Certificat de capacité animaux non domestiques
Le certificat de capacité animaux non domestiques est une autorisation administrative que doit posséder chaque professionnel pour exercer un grand nombre d'activités concernant ces animaux.

Le certificat de capacité animaux non domestiques est mis en place par le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement par l'intermédiaire des Direction Départementale de la Protection des Populations (D.D.P.P) ou Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P.). Il existe 3 types de certificats de capacité non domestiques différents : élevage, vente et présentation au public. Il existe plusieurs conditions pour son obtention.

En ce qui concerne ce certificat de capacité, le CFPPA de Valdoie organise des formations courtes (pour les particuliers et les entreprises) pour vous permettre de mettre en place votre certificat de capacité (préparation, montage du dossier, explications des principes de fonctionnement des certificats de capacité. Prenez contact avec le CFPPA de Valdoie au 03-84-58-49-62 ou contacter M. QUENTIN Benoît : responsable@aquaculture-formation-franchecomte.fr


M. QUENTIN Benoît est titulaire de 2 certificats de capacité animaux non domestiques :
- Certificat de capacité animaux non domestiques : Elevage et vente de poissons tropicaux
- Certificat de capacité animaux non domestiques : liste officielle BAC PRO TCVA (arrêté du 2 juillet 2009)

Il existe également attestation de connaissances pour les animaux domestiques - ACACED ancien "CCAD". La procédure d'obtention est légèrement différente. Vous pourrez trouver des réponses à vos questions en consultant le site : www.formation-certificat-capacite-domestique.fr.


Mise à jour : 16/07/2019